VI. Mode de Vie à Espona



 
Topic important pour connaître le quota des familles de haute et petite noblesse : Listing Maison & Recensement
Forum en Hiatus !
Ce RPG vous intéresse, n'hésitez pas à me mp (voir sur la page d’accueil)

VI. Mode de Vie à Espona

 :: The Golden Crown :: Bienvenue dans l'histoire :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Espona
PNJ
avatar
Messages : 109
Ecus : 4236
Arrivé(e) le : 08/07/2015
PNJ
Ven 19 Aoû - 18:57
Mode de Vie à Espona

Les détails



Les moeurs et Coutumes à Espona vous seront très familière si vous êtes féru d'histoire car on s'inspire largement de l'histoire d'Europe.

Si certains d'entres vous en veulent plus, vous avez la possiblité de poser la question dans le sujet nommé Question sur le mode de vie.

Cette annexe répertorie donc, en plus, toutes coutumes propre à Espona sur lesquels les membres ont demandé un avis.


L'étiquette


L'étiquette est l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure. L'étiquette s'occupe donc de la « vie privée » (bien que continuellement en public) du monarque ; la vie publique du roi (celle des cérémonies d'État) relève du cérémonial.

A Espona, l'étiquette s'est développée en 1005, elle arrive à son apogée vers 1500. Sa forme la plus codifiée et la plus rigide du continent est celle de la cours de Frańcië. Tandis que la cours de Royaume de Scalloway  est plus maniable.

L'étiquette participe au culte monarchique. Elle permet au roi de manifester sa distinction, sa satisfaction ou son mécontentement vis-à-vis des courtisans à qui il procure ou retire l'honneur de le servir de près. Elle permet aussi aux courtisans de s'affirmer, de marquer leur place (quelquefois provisoire) face à la concurrence des autres membres de la cour.

Ordre de préséance

■ Famille royale
■ Prince de sang
■ Duc
■ Comte/Marquis
■ Baron
■ Seigneur (appelé Lord)
■ Chevalier


La Mode

Les vêtements à Espona doivent être le reflet de la place de chacun dans la société. On reconnait ainsi le clergé, les prêtresses, le noble, le bourgeois, le paysan, … au costume qu'ils portent. Les souverains y veillent en réservant certaines étoffes précieuses, fourrures ou couleurs à la noblesse.

Les images sont là pour vous donner une idée, ce n'est pas exhaustif. Il faut aussi savoir que les habits s'exportent et il n'est pas rare de voir une Noble de Frańcië s'habiller à la mode d'un autre pays (voir un mixte).

Noblesse/Personne de Haut rang


△ Royaume de Frańcië :
Spoiler:
 

△ Duché d'Edalle :
Spoiler:
 

△ Royaume de Bohême :
Spoiler:
 

△ Empire de Qirassi :
Spoiler:
 

△ Royaume de Scalloway :
Spoiler:
 

△ Principauté de Vénétie :
Spoiler:
 

Clergé


△ Bas Clergé :
Spoiler:
 

△ Haut Clergé : :
Spoiler:
 

Prêtresse

Spoiler:
 



Sexualité et Mariage


La religion influence fortement la relation entre les hommes et les femmes.

△ Royaume de Frańcië/Duché d'Edalle : En théorie, toute relation entres les hommes et les femmes est interdite en dehors du lien du mariage. En pratique, les hommes (bien souvent) ont des maîtresses. Le mariage ne peut-être dissous et le divorce est interdit. Les relations entres les personnes du même sexe sont prohibés.
△ Royaume de Bohême : Toute relation entres les hommes et les femmes est interdite en dehors du lien du mariage. Le divorce est accepté si l'un des deux époux à commis une faute. Le remariage est donc autorisé.  Les relations entres les personnes du même sexe sont mal vus mais pas prohibé.
△ Empire de Qirassi : Toute relation entres les hommes et les femmes est interdite en dehors du lien du mariage. Le divorce est accepté si l'un des deux époux à commis une faute. Le remariage est donc autorisé.  Les relations entres les personnes du même sexe est  prohibé.
△ Royaume de Scalloway : Toute relation entres les hommes et les femmes est interdite en dehors du lien du mariage mais elle n'est pas sanctionnée. Le divorce est accepté plus facilement si les deux époux sont d'accord. Le remariage est donc autorisé.  Les relations entres les personnes du même sexe sont mal vues.
△ Principauté de Vénétie : En théorie, toute relation entres les hommes et les femmes est interdite en dehors du lien du mariage. En pratique, les hommes (bien souvent) ont des maîtresses. Le mariage ne peut-être dissous et le divorce est interdit. Les relations entres les personnes du même sexe sont prohibés. Des sanctions (peine de mort, prison,...) sont souvent appliquées dans la principauté.


Déplacement

Le cheval est utilisé partout en Espona, c'est le moyen de prédilection de tout citoyen. Les Nobles ou familles riches utilisent des carrosses qui sont plus confortable pour les voyages de longues durées.

Des bateaux sont également utilisés sur les cours des rivières et fleuves calmes et en Mer.


Les Bâtards


Historiquement le mot bâtard (au féminin bâtarde) était employé pour désigner un enfant adultérin ou illégitime, c'est-à-dire conçu hors mariage.

Le terme de bâtard n'est pas spécialement péjoratif, du moins en fonction du pays ; il sert à désigner les fils des nobles hors du mariage. Il arrive que des bâtards prennent la succession de leur père.

△ Royaume de Frańcië/Duché d'Edalle : Rarement légitimés, les Bâtard obtiennent toutefois une rente annuelle pour subvenir à leur besoins. S'ils sont légitimés, ils obtiennent des terres et/ou un titre.
△ Royaume de Bohême : Les Bâtards sont très souvent légitimés dans le royaume, ils obtiennent des titres de courtoise et peuvent hériter d'une terre ou d'un titre. S'ils ne le sont pas, ils sont abandonnés ou donner en sacrifice à la Dame Grise.
△ Empire de Qirassi : Les Bâtards sont très souvent légitimés dans l'empire mais ils ne peuvent pas hériter de terre ou d'un titre.  S'ils ne le sont pas, ils peuvent quand même vivre avec les enfants légitimes.
△ Royaume de Scalloway : La loi oblige aux parents de légitimer leur Bâtard.  Ils peuvent hériter d'un titre et une rente doit leur être octroyé.
△ Principauté de Vénétie : Berceau de la religion des enfants de Dieu, une relation hors mariage est impensable. Les Bâtards sont souvent abandonnés, voir tué.


Succession au trône



△ Royaume de Frańcië/Duché d'Edalle : Fils du roi - En cas d’absence d’héritier mâle, la Couronne revient au plus proche parent mâle du roi (Bâtard Exclus).
△ Royaume de Bohême : Fils ou Fille du roi - En cas d’absence d’héritier, la Couronne revient au plus proche parent mâle puis féminin du roi (Un Bâtard peut hériter s'il a été légitimé).
△ Empire de Qirassi : Fils du roi - En cas d’absence d’héritier mâle, la Couronne revient au plus proche parent mâle du roi (Bâtard Exclus sauf si l'empereur inscrit son fils légitimé dans la succession au trône).
△ Royaume de Scalloway : Fils ou Fille du roi - En cas d’absence d’héritier, la Couronne revient au plus proche parent mâle puis féminin du roi (Un Bâtard peut hériter s'il a été légitimé).
△ Principauté de Vénétie : Le Prince-Pope est élu par le bas et haut clergé parmi les cardinaux toutes nationalités confondues.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Nouvel emploi, nouveau mode de vie (TERMINÉ)
» Chatbox: Mode d'emploi
» Mode d'emploi de la Blogosphère
» On recrute! (mode d'emploi)
» A la mode de chez nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Golden Crown :: The Golden Crown :: Bienvenue dans l'histoire :: Annexes-
Sauter vers: